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La cotation

 
 

          I] Généralité.

- Les cotes inscrites sur les dessins sont les dimensions réelles.
 - Toutes les cotes, tolérances et indications sont porté en millimètre. On ne marque jamais l’unité.
 - Les cotes priment sur la dimension des vues.


          II] Réalisation graphique.

 Le but de la cotation est de réaliser des pièces.
On ne note que les surfaces. La cotation se fait sur des dessins de définition.
On distingue 4 niveaux :
> Pour une seule surface : - la rugosité (état de surface).
                                        - la forme.
> Entre plusieurs surfaces : - la position, l’orientation.
                                         - les dimensions.

Exemple:

réalisation graphique
Ici on lit:
La dimension entre les faces, d'une cote nominal 20mm avec pour écart supérieur +0,2 et pour écart inférieur +0,1.
On a donc pour la cote maximal:  CM = 20+(+0,2) = 20,2mm 
    et pour la cote minimale:  Cm = 20+(+0,1) = 20,1mm
On trouve un intervalle de tolérance de   It = CM-Cm = 0,1mm
Sur le dessin de définition on lit également que la surface du dessous F est importante et doit avoir une surface ayant pour tolérance 0,01.
On y trouve une information sur la surface intermédiaire: elle est parallèle à F avec une tolérance de 0,05.



           III] Origine des cotes.

 On ne porte sur les dessins les cotes utiles au fonctionnement : cotation fonctionnelle.
On recherche l'origine de fonctionnement :
 - mouvement.
 - montage.
 - l’encombrement.
 - la résistance au effort.
 - l’esthétique.

 

          IV] Recherche et calcule des cotes fonctionnelles.
 
 Ce travaille ce réalise sur des dessins d’ensemble.

   1) jeu et cote condition
 On le les rencontres jamais sur les dessins de définitions.
Trois cas sont à distinguer :
  - les jeux inférieur à 0,1mm  , on ne les représente pas.
  - les jeux supérieur à 1mm , on les dessine éventuellement augmenté.
  - les jeux compris entre 0,1 et 1 mm, c’est à la décision du dessinateur et dépend du fonctionnement.

Exemple:
jeu et cote condition
Ici la chaîne de cote est représenté et montre le jeu F entre la pièce 5 et 8, je jeu important et représenté alors que le jeu faible n'est pas représenté.
 

   2) chaîne de cote
 Les vecteurs positifs représentent le contenant.
Les vecteurs négatifs représentent les contenus.
Dans un dessin de chaîne de cote apparaissent seulement les cotes et le nom des pièces.

Vérification des chaînes
 * S’assurer que la chaîne soit fermé.
 * Chaque cote à son origine et son extrémité sur la même pièce.
 * Dans une chaîne de cote, une pièce ne doit apparaître qu’une seule fois.

   3)ajustement normalisé
 Les ajustements se classent en trois familles :
- avec jeu (arbre toujours plus petit que l’alésage).
- avec serrage (l’arbre est toujours plus gros que l’alésage)
- incertain (l’un ou autre est possible, on ne sait pas à l’avance)


Exemple:
ajustement normalisé
H7 donne +0,021 et 0
p6 donne -0,007 et -0,0020
ajustement normalisé jeu
Si l'on a une cote nominal de CN=26mm
Alors pour l'alésage : - l'écart supérieur   Esup = 0,021mm
                                - l'écart inférieur   Einf = 0mm
Et pour l'arbre: - l'écart supérieur   Esup = -0,007mm
                       - l'écart inférieur  Einf = -0,020mm                     
Alors on a donc : Jeu maxi = 0,007mm
                            Jeu mini = 0,041mm
 

 Trouver une longueur dans les dessins de définition.
 1  - lire les cotes , exemple : |<--50-->|  .
 2  - dans la nomenclature , exemple :  10x50x24
 3  - mesurer sur le dessin selon l’échelle.

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